Le Site


Les terrains de Jericho représentent un site de 90 acres dans le quartier de West Point Grey, dans la ville de Vancouver. Le site est délimité par la 4e Avenue Ouest au nord, la rue Highbury à l’est, la 8e Avenue Ouest au sud et le parc Trimble à l’ouest. Les 52 acres de l'est des terrains de Jericho étaient auparavant utilisés par le ministère de la défense nationale et du manège militaire Seaforth et continuent de fournir des logements aux membres militaires. Les 38 acres de l’ouest regroupent actuellement West Point Grey Academy, une école privée mixte et le centre communautaire Jericho Hill.

The site

Importance culturelle

Lorsque nous pensons au secteur que nous appelons ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw (maintenant nommé Jericho), cela nous rappelle nos liens étroits avec ces territoires, nos relations et nos responsabilités envers ceux-ci. Ces endroits sont des rappels indispensables de qui nous sommes et de nos origines.

ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw fait partie d’un réseau interrelié de sites culturels qui existe sur l’ensemble des territoires Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Pendant des milliers d'années, c’est sur ces terres et ces étendues d'eau que nous avons vécu, travaillé et pratiqué nos traditions culturelles. Ces territoires ont offert à nos ancêtres une vie d’abondance avec l’éperlan, le saumon coho et le saumon kéta des ruisseaux, en plus du cerf et l’élan des hautes terres. Il s'agissait d’un endroit où rassembler du matériel pour nos maisons et nos familles. Aujourd’hui, ces terrains nous offrent, à nous les descendants de ces peuples d’origine, une nouvelle forme d’abondance.

ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw était lié aux autres villages et aux campements par un réseau de sentiers sillonnant à travers nos territoires. Selon notre tradition orale, c’est à cet endroit qu’un ancêtre de plusieurs familles Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh nommé qiyəplenəxʷ / Ḵiyapelánexw a rassemblé des guerriers pour se défendre contre les peuples du Nord qui pillaient nos diverses collectivités. Le site comptait également plusieurs grandes maisons longues communautaires en planches de cèdre qui mesurent des centaines de pieds en longueur, où des milliers d’invités en provenance de vallée du Fraser, de l’île de Vancouver, du haut de la côte et de Puget Sound étaient accueillis lors de rassemblements organisés par les résidents de əy̓alməxʷ / Iy̓álmexw.

Le réaménagement des terrains de Jericho est une occasion générationnelle pour nous de réaffirmer ces relations, d’honorer notre patrimoine, de reconstruire nos collectivités et de célébrer notre identité propre. Cette construction du nouveau ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw (Jericho) ) vise à nous rappeler nos liens, et à éduquer tous les résidents locaux à propos des relations essentielles entre nos trois peuples et de notre lien continu avec ces lieux que nous considérons comme notre foyer depuis tant de générations.

Secteurs Avoisiants

Les terrains de Jericho sont situés dans le quartier de West Point Grey, dans la ville de Vancouver. Le quartier avoisinant est à caractère résidentiel et inclut des parcs, des écoles et des zones commerciales significatives.

Le site se trouve à distance de marche de plusieurs commodités de la ville et du quartier, notamment :

  • Le parc de la plage de Jericho et le parc Trimble.
  • Le service d’autobus express jusqu’à l’Université de Colombie-Britannique et au centre de la ville de Vancouver.
  • Les zones de services commerciaux et de détail le long de la 4e Avenue Ouest, de Broadway et de la 10e Avenue Ouest.
  • Les installations récréatives communautaires, y compris le centre communautaire de Jericho Hill, le manoir Aberthou, le centre communautaire de West Point Grey et le centre aquatique et de conditionnement physique Lord Byng.

D’excellentes écoles, y compris l’école primaire Queen Mary, l’école primaire Bayview, l’école primaire General Gordon, l’école primaire Queen Elizabeth, l’école Jules Quesnel, l’école secondaire Lord Byng, l’école secondaire Kitsilano et l’académie West Point Grey.

L'occasion

Un partenariat entre la bande de Musqueam, des Premières Nations Squamish et Tsleil-Waututh (collectivement, le partenariat MST) et la Société immobilière du Canada s’est engagé dans un partenariat de coentreprise historique, le premier du genre au Canada. Le partenariat de coentreprise travaille actuellement à entreprendre des processus de planification pour le réaménagement de deux des parcelles du terrain de la Ville de Vancouver.

Notre objectif est de transformer ces terrains en de nouveaux quartiers inspirants, évolutifs et durables qui sont accueillants et qui profitent à la collectivité tout en étant harmonieusement intégrés aux quartiers locaux actuels.

Ce faisant, nous souhaitons optimiser la valeur de ces terrains, créant des possibilités et des emplois pour les membres de la bande de Musqueam et des Premières Nations Squamish et Tsleil-Waututh, et générant un rendement sur investissement pour tous les partenaires et les Canadiens.

Nous entreprendrons une mobilisation publique exhaustive, dans le cadre des processus de planification de l’énoncé de politique menés par la municipalité. Les commentaires que nous recevons, en collaboration avec les politiques municipales, les exigences techniques et l’exploration des pratiques exemplaires, et la pensée créatrice inspireront nos plans pour ces terrains.

Location


The Jericho Lands are a 90 acre site in Vancouver’s West Point Grey Neighbourhood. The Site is bound by West 4th Avenue to the north, Highbury Street to the east, West 8th Avenue to the south and Trimble Park to the west. The eastern 52-acres of Jericho Lands were previously used by the Department of National Defence and the Seaforth Armory, and continue to provide housing for military members. The western 38-acres are currently home to West Point Grey Academy, a co-educational private school, and the Jericho Hill Community Centre.

The site

Cultural Significance

When we think of the area we call ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw (now called Jericho), it reminds us of our deep connections to these territories, our relations, and our responsibilities to both. These places are essential reminders of who we are and where we come from.

ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw is part of an interconnected network of cultural sites that exist throughoutMusqueam, Squamish, and Tsleil-Waututh territories. For thousands of years, these have been the lands and waters on which we have resided, worked, and followed our cultural customs. These territories offered our ancestors a life of abundance with smelt, coho, and chum from the creeks and sea, and deer and elk from the uplands. It was a place to gather materials for homes and our families. Today, these lands offer us, the descendants of those original peoples, a new form of abundance.  

ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw was connected to other villages and campsites by a network of trails radiating across our territories.  In our oral history, it was from there an ancestor to many Musqueam, Squamish, and Tsleil-Waututh families named qiyəplenəxʷ / Ḵiyapelánexw gathered warriors to defend against northern people who would raid our various communities. It was also a site of many large communal cedar plank longhouses that measured hundreds of feet in length where thousands of guests from the Fraser Valley, Vancouver Island, up the coast, and Puget Sound would be hosted at gatherings organized by the residents of ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw.

The redevelopment of the Jericho Lands is a generational opportunity for us to reaffirm these relationships – to honour our heritage, to rebuild our communities, and celebrate our unique identity.  This building of a new ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw (Jericho) is to remind ourselves, and educate all local residents, about the essential connections between our three Nations, and our ongoing connection to these places we have called home for so many generations.  

Neighbouring Areas

The Jericho Lands are located in Vancouver’s West Point Grey Neighbourhood. The surrounding neighbourhood is residential in character and includes significant parks, schools and commercial districts. 

The site is walking distance from a number of city and neighbourhood amenities, including:

  • Jericho Beach Park and Trimble Park.

  • Express bus service to the University of British Columbia and Vancouver City Centre.

  • Commercial retail and service districts along West 4th Avenue, Broadway and West 10th Avenue.

  • Community recreation facilities including the Jericho Hill Community Centre, Aberthou Mansion,West Point Grey Community Centre and Lord Byng Pool & Fitness Centre.

  •  Excellent schools including Queen Mary Elementary, Bayview Elementary, General Gordon Elementary, Queen Elizabeth Elementary, Ecole Jules Quesnel, Lord Byng Secondary, Kitsilano Secondary, West Point Grey Academy.

The Opportunity

A partnership of the Musqueam Indian Band, Squamish First Nation and Tsleil-Waututh First Nation (collectively the MST Partnership) and Canada Lands Company have entered into a historic joint venture partnership, the first of its kind in Canada. The Joint Venture Partnership is now working to undertake planning processes for the redevelopment of two parcels of land in the City of Vancouver.

Our goal is to transform these lands into inspiring, progressive and sustainable new neighbourhoods that are welcoming and a benefit to the community, while being harmoniously integrated with the local neighbourhoods there today.

In doing this, we want to optimize the value of these lands, generating opportunities and careersfor members of the Musqueam Indian Band, Squamish Nation and Tsleil-Waututh Nation, and generating a return on investment for all of the partners, and Canadians.

We will be undertaking extensive public engagement, as part of the municipally-led Policy Statement planning processes. The input we receive, along with municipal policies, technical requirements, exploration of best practices, and creative thinking will inform and inspire our plans for these lands.