Le Site


Les terrains de Jericho représentent un site de 90 acres dans le quartier de West Point Grey, dans la ville de Vancouver. Le site est délimité par la 4e Avenue Ouest au nord, la rue Highbury à l’est, la 8e Avenue Ouest au sud et le parc Trimble à l’ouest. Les 52 acres de l'est des terrains de Jericho étaient auparavant utilisés par le ministère de la défense nationale et du manège militaire Seaforth et continuent de fournir des logements aux membres militaires. Les 38 acres de l’ouest regroupent actuellement West Point Grey Academy, une école privée mixte et le centre communautaire Jericho Hill.

The site

Importance culturelle

Lorsque nous pensons au secteur que nous appelons ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw (maintenant nommé Jericho), cela nous rappelle nos liens étroits avec ces territoires, nos relations et nos responsabilités envers ceux-ci. Ces endroits sont des rappels indispensables de qui nous sommes et de nos origines.

ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw fait partie d’un réseau interrelié de sites culturels qui existe sur l’ensemble des territoires Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Pour des milliers d'années, cela a été les terres et les étendues d'eau sur lesquels nous avons vécu, travaillé et suivi nos traditions culturelles. Ces territoires ont offert à nos ancêtres une vie remplie d’abondance avec l’éperlan, le saumon coho et le saumon kéta des ruisseaux, et le chevreuil et l’élan des hautes terres. Il s'agissait d’un endroit où ramasser du matériel pour nos maisons et nos familles. Aujourd’hui, ces terrains nous offrent à nous, les descendants de ces premiers peuples, une nouvelle forme d’abondance.

ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw était lié aux autres villages et aux campements par un réseau de sentiers sillonnant à travers nos territoires.  Dans notre tradition orale, un ancêtre de plusieurs familles Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh nommé qiyəplenəxʷ / Ḵiyapelánexw rassemblait sur ces territoires des guerriers pour les défendre contre les populations du Nord qui pillaient nos diverses collectivités. Il s’agissait aussi d’un site de plusieurs grandes maisons longues communautaires en planches de cèdre qui mesurent des centaines de pieds en longueur où des milliers d’invités en provenance de Fraser Valley, de l’île de Vancouver, du haut de la côte et de Puget Sound seront accueillis à des réunions organisées par des résidents de ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw.

Le réaménagement des terrains de Jericho est une occasion générationnelle pour nous de réaffirmer ces rapports – d’honorer notre héritage, de reconstruire nos collectivités et de célébrer notre identité propre. Ce bâtiment du nouveau ʔəy̓alməxʷ / Iy̓álmexw (Jericho) nous rappelle et éduque tous les résidents locaux à propos des liens essentiels entre nos trois nations et notre lien continu avec ces endroits que nous avons considéré comme nos foyers depuis tant de générations.

Secteurs Avoisiants

Les terrains de Jericho sont situés dans le quartier de West Point Grey, dans la ville de Vancouver. Le quartier avoisinant est à caractère résidentiel et inclut des parcs, des écoles et des zones commerciales significatives. 

Le site se trouve à distance de marche de plusieurs commodités de la ville et du quartier, notamment :

        

  • Parc de la plage de Jericho et parc Trimble.

  • Le service d’autobus express jusqu’à l’Université de Colombie-Britannique et au centre de la ville de Vancouver.

  • Les zones de service commercial et de détail le long de la 4e Avenue Ouest, de Broadway et de la 10e Avenue Ouest.

  •  Les installations récréatives communautaires, y compris le centre communautaire de Jericho Hill, le manoir Aberthou, le centre communautaire de West Point Grey et le centre aquatique et de conditionnement physique Lord Byng.

  • D’excellentes écoles, y compris l’école primaire Queen Mary, l’école primaire Bayview, l’école primaire General Gordon, l’école primaire Queen Elizabeth, l’école Jules Quesnel, l’école secondaire Lord Byng, l’école secondaire Kitsilano et l’académie West Point Grey.

L'occasion

Un partenariat entre la bande de Musqueam, des Premières Nations Squamish et Tsleil-Waututh (collectivement, le partenariat MST) et la Société immobilière du Canada s’est engagé dans un partenariat de coentreprise historique, le premier du genre au Canada. Le partenariat de coentreprise travaille actuellement à entreprendre des processus de planification pour le réaménagement de deux des parcelles du terrain de la Ville de Vancouver.

Notre objectif est de transformer ces terrains en de nouveaux quartiers inspirants, évolutifs et durables qui sont accueillants et qui profitent de la collectivité tout en étant harmonieusement intégrés aux quartiers locaux actuels.

Ce faisant, nous souhaitons optimiser la valeur de ces terrains, créant des possibilités et des emplois pour les membres de la bande de Musqueam et des Premières Nations Squamish et Tsleil-Waututh, et générant un retour sur investissement pour tous les partenaires et les Canadiens.

Nous entreprendrons une mobilisation publique exhaustive, dans le cadre des processus de planification de l’énoncé de politique menés par la municipalité. Les commentaires que nous recevons, en collaboration avec les politiques municipales, les exigences techniques et l’exploration des meilleures pratiques, et la pensée créatrice inspireront nos plans pour ces terrains.