Voici l'équipe de conception

CLC-MST a sélectionné une équipe de conception de classe mondiale pour diriger la préparation d’un plan directeur visant à renseigner sur le processus de planification des terrains de Jericho / ʔəy̓alməxw / Iy̓álmexw de la ville de Vancouver. L’équipe est dirigée par Urban Strategies Inc, une société mondiale de planification et de conception urbaines située à Toronto, bien connue pour son approche novatrice en matière de planification et de conception.

L’équipe du projet allie une profonde compréhension locale du site à une expertise nationale et internationale en matière de planification, de conception et d’ingénierie. L’équipe de base comprend des sociétés de conception canadiennes renommées : 

  • Formline Architecture, un cabinet de conception autochtone basé à Vancouver, spécialisé dans l’architecture sensible à l’environnement et à la culture;
  • PFS Studio, des architectes paysagistes de Vancouver; et
  • Hariri Pontarini Architects, un cabinet d’architectes à services complets situé à Toronto.

L’équipe élargie comprend également :

L’équipe de conception reconnaît que les 90 acres des terrains de Jericho / ʔəy̓alməxw / Iy̓álmexw constituent un lieu culturellement et spirituellement significatif pour les nations MST. Jericho offre aux trois nations l’occasion d’exprimer leur lien fondamental avec la terre, tout en offrant de nouvelles possibilités de prospérité aux générations futures.

Agents de liaison culturelle MST

Les agents de liaison culturelle

 

 

En 2019, nous avons eu le plaisir d’inclure des agents de liaison culturelle de chacune des nations MST dans l’équipe du projet. Les agents de liaison culturelle fournissent des conseils à l’équipe tout au long du processus de planification. Leurs contributions, ainsi que celles des membres du comité de gestion, des aînés MST, des gardiens du savoir et des membres de la communauté, permettront d’éclairer la manière dont la culture et les valeurs des nations MST seront authentiquement intégrées dans le projet d’aménagement des terrains de Jericho.

« C’est un honneur de servir notre peuple en tant qu’agente de liaison culturelle. En tant que grand-mère, je vois les possibilités que ces projets offriront en termes de carrière et de prospérité à mes petits-enfants et à leurs petits-enfants. Mais surtout, je vois que notre peuple récupère ce qui nous a été enlevé et utilise ces terres pour que nous puissions prendre soin les uns des autres et j’en suis fière. Le sang qui coule dans mes veines coulait à travers qiyǝplenǝxʷ et ma famille incarne le rassemblement des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Je me réjouis de contribuer à faire avancer les pas du passé, afin de nous guider sur une voie positive pour notre avenir. » 
– Charleen Grant (Bande de Musqueam)

« Ces terres ont un lien personnel profond pour moi, en tant qu’arrière-arrière-petite-fille de Jericho Charlie. Des gens de toute la côte m’ont parlé de leurs familles qui venaient dans sa maison longue à ʔəy ̓alməxʷ/Iy ̓álmexw pour des célébrations. Ce que j’aime le plus dans mon rôle d’agente de liaison culturelle, c’est de travailler avec de grandes équipes de conception qui nous écoutent attentivement et qui donnent vie à notre vision et à notre riche culture. J’attends avec impatience le jour où nous pourrons accueillir des gens de tous horizons pour partager une célébration moderne de notre culture sur ces terres. » – Sxeláltenaat | Adrienne Charlie (Nation Squamish)

« Nos trois nations ont pris la place qui leur revient sur ces terres, nous donnant l’occasion de générer enfin de la prospérité économique pour notre peuple. Notre rôle d’agent de liaison culturelle est essentiel pour honorer la résilience de nos ancêtres et les rendre fiers. Nous servons d’intermédiaire entre les nations et les concepteurs, afin de nous assurer que nos aînés, nos jeunes et tous les membres des nations ont leur mot à dire sur ce qu’ils veulent voir sur les terres MST. Nous apportons l’énergie spirituelle collective de nos nations dans notre travail et, finalement, dans le paysage, les sentiers et les bâtiments que nous allons créer ici. » – Whonoak | Dennis Thomas (Nation Tsleil-Waututh)