Musqueam Indian Band

Musqueam

Le peuple xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) se trouve dans la région depuis qu’elle existe. Notre territoire traditionnel occupe ce qui est aujourd’hui Vancouver et les lieux avoisinants, et nous vivons dans la région depuis des millénaires. Le nom Musqueam tire son origine d’une plante qui fleurit qui s’appelle məθkʷəy̓, qui pousse dans l’estuaire du fleuve Fraser. Il y a une histoire qui se transmet de génération en génération et explique comment nous sommes devenus les xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) - le peuple de la plante məθkʷəy̓.

« On a constaté que la plante məθkʷəy̓ fleurissait au cours de certaines périodes, et qu’on la trouvait rarement à d’autres. On a également constaté que la population de notre peuple augmentait et diminuait selon la période, peut-être en raison de la peste ou de la guerre. C’est ainsi que nous avons pris le nom des xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). »

Nous sommes un peuple qui parle traditionnellement le hən̓q̓əmin̓əm̓, et nous descendons du groupe culturel connu sous le nom de Salish du littoral. Notre peuple se déplaçait à travers notre territoire traditionnel en utilisant pour survivre les ressources offertes par les terres, comme la pêche, la trappe et la cueillette. De nos jours, le peuple Musqueam utilise encore ces ressources à des fins économiques et traditionnelles.

Même si une ville métropolitaine s’est développée au cœur du territoire Musqueam, notre collectivité conserve des pratiques culturelles et des croyances traditionnelles fermes. Nos historiens et nos éducateurs communautaires enseignent et transmettent notre histoire à notre peuple, ce qui a toujours été notre manière de faire, afin de conserver la solidité de notre culture et de nos traditions.

Aujourd’hui, notre population forme une communauté solide et prospère qui compte plus de 1 300 membres. Nous habitons sur une très petite partie de notre territoire traditionnel, appelé la réserve indienne Musqueam, située au sud de la promenade Marine, à l’embouchure du fleuve Fraser.

« Ce projet est un excellent exemple du rôle croissant que jouent les Premières nations à Vancouver et de principaux catalyseurs de l’économie de la Colombie-Britannique. La bande de Musqueam est enthousiaste à l’idée de collaborer aux côtés des nations Squamish et Tsleil-Waututh, les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que les municipalités locales afin de proposer la création d’un héritage qui apportera des avantages à la ville et à ses membres pendant des générations. »

Chef Wayne Sparrow, bande de Musqueam

 

HTTP://WWW.MUSQUEAM.BC.CA/

 

Musqueam Indian Band
Squamish Nation

Squamish

La Nation Squamish est une nation dynamique de Salish de la côte, formée de descendants des peuples indigènes parlant la langue squamish qui ont habité ici et qui ont gouverné leur territoire — couvrant les zones connues aujourd’hui comme Vancouver, Howe Sound et le bassin versant de la rivière Squamish — depuis des temps immémoriaux. La nation Squamish forme la plus grande des Premières nations de la Colombie-Britannique, avec plus de 4 000 membres. La majorité des membres de la Nation Squamish sont répartis dans plusieurs réserves urbaines dans les villes de Vancouver, de Vancouver Nord et de Vancouver Ouest et dans le district de Squamish, en Colombie-Britannique. Nous saluons nos ancêtres de la Nation Squamish, dont l’héritage et les enseignements ont été partagés de génération en génération. 

La Nation Squamish s’est devenue un incubateur d’entreprises, avec le potentiel unique de contribuer au paysage économique solide de cette ville, de la région et de la province.  En tant que notre potentiel de développement économique continue de croître, nous nous engageons à nous assurer que notre peuple bénéficie de l’activité économique et de la création d’emplois qui se déroulent au sein du territoire traditionnel de la Nation Squamish, aujourd’hui et pour les générations futures. 

Notre peuple est lié de manière intrinsèque aux terres et aux étendues d’eau. L’endroit communément appelé aujourd’hui la plage Jericho est connu du peuple Squamish comme Iy̓ál̓mexw (qui signifie « bonne terre »), qui était l’un des villages Squamish saisonniers le long des berges de la baie Burrard et au-delà. Le nom contemporain vient de Jericho Charlie, un résident Iy̓ál̓mexw et une figure dominante de la collectivité dans les débuts de Vancouver.

« C’est une période exaltante et une belle occasion pour tout le monde impliqué. Le projet des terrains de Jericho est une manière pour nos nations de rétablir les dommages causés à nos collectivités au fil des décennies. Notre travail avec le partenariat MST, la Société immobilière du Canada et la collectivité de Jericho est encourageant pour l’avenir. Nous sommes impatients de voir les occasions qui sont créées en matière de logement, d’emplois, de revitalisation culturelle, et de développement communautaire — non seulement pour notre collectivité, mais pour toutes les collectivités. 

— Khelsilem, conseiller et porte-parole, Nation Squamish

 

WWW.SQUAMISH.NET

 

SN logo
Tsleil-Waututh Nation

Tsleil-Waututh

MI CE:P KʷƏTXʷILƏM

Nous sommes la Nation Tsleil-Waututh, les « habitants de la crique ». Nous habitons les terrains et les eaux de notre territoire traditionnel, qui entourent la baie Burrard en Colombie-Britannique, depuis des temps immémoriaux.

De nombreuses générations d’hommes, de femmes et d’enfants ont vécu, élevé leur famille et prospéré dans cette région, et nous avons une responsabilité sacrée, l’engagement à prendre soin de nos terres et de nos eaux.

Nous avons pour vision de redonner à notre territoire traditionnel le visage des Tsleil-Waututh et de participer activement à toutes les activités sociales, économiques, culturelles et politiques qui se déroulent sur nos terres en établissant de solides relations basées sur la confiance et le respect mutuel.

La Nation Tsleil-Waututh possède et exploite plusieurs entreprises, qui comprennent des installations récréatives, des initiatives immobilières, une entreprise forestière et une opération de tourisme culturel. Ces entreprises offrent un développement des capacités, une production de recettes et des perspectives d’emplois qui renforcent notre collectivité. Nous sommes convaincus qu’il est important de voir grand et d’agir résolument pour prendre soin de nos terres et de nos eaux. C’est seulement ainsi que nous pouvons soutenir et renforcer notre propre culture et apporter la richesse de nos connaissances à la collectivité au sens large.

« Nous sommes enthousiasmés par les perspectives de ces terres pour les générations futures, non seulement pour notre peuple Tsleil-Waututh, mais également pour les Nations Squamish et Musqueam et pour tous les Canadiens. Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires, la Ville de Vancouver et la collectivité locale à la définition d’une vision et à la contribution à la croissance dynamique de notre ville. »

Chef Maureen Thomas, nation Tsleil-Waututh

WWW.TWNATION.CA

 

Tsleil-Waututh Nation
Canada Lands Company logo

Société immobilière du Canada

La Société immobilière du Canada est une Société d’État fédérale autofinancée qui se spécialise dans le domaine de l’immobilier, de l’aménagement et de la gestion d’attractions touristiques. L’objectif de la Société dans toutes ses activités est de procurer les meilleurs avantages possible aux collectivités canadiennes et au gouvernement du Canada. La Société immobilière du Canada travaille à la réalisation de son mandat avec les meilleurs experts de l’industrie. La Société est fière de son approche axée sur la consultation pour atteindre ses objectifs communautaires, assumer la gérance de l’environnement et assurer la commémoration patrimoniale dans tous ses projets à l’échelle du Canada.

Dans le cadre de ses activités, l’entreprise s’assure que les anciens biens immobiliers gouvernementaux sont réaménagés ou gérés conformément à leur utilisation optimale, et qu’ils sont réintégrés de manière harmonieuse dans les collectivités locales. Son objectif est de contribuer à la transformation des terrains excédentaires et de les remodeler de manière à répondre aux besoins des Canadiens en leur offrant de nouveaux quartiers durables et inspirants où ils pourront vivre, travailler et se divertir.

« Ce bien offre une occasion extraordinaire d’intégrer un projet diversifié et innovant tout en enrichissant encore un quartier bien établi. Nous avons ici la possibilité d’accomplir quelque chose d’unique. Nous visons toujours à établir de nouvelles normes; nous sommes très enthousiastes à l’idée de dialoguer avec la collectivité. »

M. Robert Howald, premier vice-président, Immobilier, Société immobilière du Canada

 

« Nous aspirons à travailler avec la Ville et la collectivité afin de créer un nouveau quartier innovant de haute qualité qui reflétera notre partenariat et enrichira ce secteur en pleine évolution de Vancouver. Nous avons hâte d’engager des conversations très réfléchies qui orienteront notre processus de planification. »

Mme Deana Grinnell, vice-présidente, Immobilier (Colombie-Britannique et Ontario), Société immobilière du Canada

 

« La Société immobilière du Canada est incroyablement fière des travaux en cours entrepris avec son partenaire de coentreprise, le partenariat MST. Cette relation historique montre la possibilité d’une collaboration entre une société immobilière d’État fédérale et des partenaires autochtones, non seulement ici à Vancouver, mais dans tout le Canada. »

M. John McBain, président-directeur général, Société immobilière du Canada

 

WWW.CLC.CA

 

CLC
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières mises à jour du projet

Musqueam Indian Band

Musqueam Indian Band

The xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) people have been here as long as there has been land to live upon. Our traditional territory occupies what is now Vancouver and surrounding areas, and we have lived in the area of our present location for thousands of years. The name Musqueam relates back to the flowering plant, məθkʷəy̓, which grows in the Fraser River estuary. There is a story that has been passed on from generation to generation that explains how we became known as the xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) - People of the məθkʷəy̓ plant.

"It was noted that in some periods the məθkʷəy̓ plant flourished, and in some periods it could scarcely be found. It was also noted that in some periods our people would flourish and in some periods the population would dwindle, perhaps by plague or war. It was in this way that we became known as xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam)."

We are traditional hən̓q̓əmin̓əm̓ speaking people, descended from the cultural group known as the Coast Salish. Our people moved throughout our traditional territory using the resources the land provided for fishing, hunting, trapping and gathering, to maintain their livelihood. Today, the Musqueam people still use these resources for economic and traditional purposes.

Although a metropolitan city has developed in the heart of Musqueam territory, our community maintains strong cultural practices and traditional beliefs. Our community historians and educators teach and pass on our history to our people, which has always been the way of our people, to keep our culture and traditions strong.

Today, our population flourishes and we are a strong community of over 1,300 members. We live on a very small portion of our traditional territory, known as the Musqueam Indian Reserve, located south of Marine Drive near the mouth of the Fraser River.

“This project is a great example of the growing role of First Nations in Vancouver and as key drivers in advancing the economy of British Columbia. The Musqueam Indian Band is excited to work alongside the Squamish and Tsleil-Waututh Nations, the Federal and Provincial Governments, as well as local municipalities to create a legacy that will benefit the city and our members for generations.”

Chief Wayne Sparrow, Musqueam Indian Band

 

HTTP://WWW.MUSQUEAM.BC.CA/

 

Musqueam Indian Band
Squamish Nation

Squamish Nation

The Squamish Nation is a vibrant and dynamic Coast Salish Nation, comprised of the descendants of the Squamish Language-speaking Indigenous peoples who have resided in, and governed, their territory—covering the areas known today as Vancouver, Howe Sound, and the Squamish River watershed—since time immemorial. Squamish Nation is one of the largest First Nations in BC, with over 4,000 members. The majority of Squamish Nation members reside on several urban reserves in the cities of Vancouver, North and West Vancouver, and the District of Squamish, BC. We acknowledge our Squamish Nation ancestors, whose legacies and teachings have been shared from generation to generation. 

The Squamish Nation has become a business incubator, with unique potential to contribute to the robust economic landscape of this city, the region and the province.  As our capacity for economic development continues to grow, we are committed to ensuring that our people benefit from the economic activity and job creation taking place within the Squamish Nation’s Traditional Territory, today and for generations to come. 

Our people are intrinsically connected to the lands and waters. The place referred to today as Jericho Beach is known to the Squamish Peoples as Iy̓ál̓mexw (meaning “good land”), which was one of many seasonal Squamish villages along the banks of the Burrard Inlet and beyond. The contemporary name comes from Jericho Charlie, an Iy̓ál̓mexw resident and prominent community figure in the early days of Vancouver.

“This is an exciting time, and a great opportunity for everybody involved. The Jericho lands project is a way for our Nations to rebuild from the decades of harm done to our communities. Our work with the MST Partnership, Canada Lands and the Jericho community is encouraging for the future. We look forward to seeing the opportunities that are created in terms of housing, jobs, cultural revitalization, and community-building — not only for our community, but for all communities.” 

—Khelsilem, Councillor and Spokesperson, Squamish Nation

 

WWW.SQUAMISH.NET

 

SN logo
Tsleil-Waututh Nation

Tsleil-Waututh Nation

MI CE:P KʷƏTXʷILƏM

We are the Tsleil-Waututh Nation, "The People of the Inlet." We have inhabited the lands and waters of our traditional territory surrounding the Burrard Inlet in British Columbia since time immemorial.

Many generations of men, women and children have lived, had families, and thrived in this area, and we have a sacred trust, a commitment to care for our lands and waters.

Our vision is to once again put the Tsleil-Waututh face on our traditional territory, to be active participants in all social, economic, cultural, and political activities that take place on our lands by building strong relationships based on trust and mutual respect.

The Tsleil-Waututh Nation owns and operates several businesses that range from recreational facilities, real estate endeavors, to a forestry company, and a cultural tourism operation. These businesses strengthen our community through capacity building, revenue generation and employment opportunities. We believe in thinking big and acting decisively to care for our lands and waters. Only through this approach can we sustain and enhance our own culture, and contribute the wealth of knowledge we have tothe broader community.

“We’re excited about the prospect of what these lands hold for future generations, not only for our Tsleil-Waututh people, but also for the Squamish and Musqueam and all Canadians. We look forward to working with our partners, the City of Vancouver and the local community to outline a vision and contribute to the dynamic growth of our city."

Chief Maureen Thomas, Tsleil-Waututh Nation

WWW.TWNATION.CA

 

Tsleil-Waututh Nation
Canada Lands Company logo

Canada Lands Company

Canada Lands Company is a self-financing, federal Crown corporation that specializes in real estate, development and attractions management. The company’s goal in all it does is to produce the best possible benefit for Canadian communities and the Government of Canada. Canada Lands Company works to achieve its mandate with industry leading expertise; the company prides itself on its consultation based approach to pursuing community-oriented goals, environmental stewardship and heritage commemoration with all its projects across Canada.

The company’s activities ensure that former government properties are redeveloped or managed in accordance with their highest and best use, and that they are harmoniously reintegrated into local communities. Our goal is to help transform surplus parcels and reshape them to meet the needs of Canadians with inspiring and sustainable new neighbourhoods in which they can live, work and play.

"This property is a tremendous opportunity to integrate an inclusive and innovative project while further enhancing an established community. This is our chance to achieve something unique. We always aim to set new standards; we’re very excited to engage the community.”

Robert Howald, Executive Vice President of Real Estate, Canada Lands Company

 

“We aspire to work with the City and community to create an innovative and high quality new neighbourhood that reflects our partnership and enhances this evolving part of Vancouver. We look forward to very thoughtful conversations to help inform our planning process.”

Deana Grinnell, Vice President of Real Estate (B.C. & Ontario), Canada Lands Company

 

“Canada Lands is incredibly proud of the work underway with our joint venture partner, the MST Partnership. This historic relationship demonstrates capacity for collaboration between a federal Crown corporation real estate company and Aboriginal partners, not only here in Vancouver, but right across Canada.”

John McBain, President and CEO, Canada Lands Company

 

WWW.CLC.CA

 

CLC